Filtre à eau

Le traitement d’eau de piscine: filtres à sable

Il existe différents types de piscines et ils se diversifient selon ses  fonctions , ses tailles et ses conditions telles que la température de l’eau, . Le traitement d’eau de piscine ne se change pas puisqu’il existe 2 méthodes de traitement d’eau de piscine.ses deux méthodes  peuvent être appliquées dans les piscines intérieures et extérieures.

La différences entre le système de recirculation d’eau et le système de  rafraîchissement constant de l’eau que Dans les piscines à circulation, l’eau est récupérée d’un système de purification d’eau. Une partie de l’eau est séparée et emportée après traitement. La piscine sera remplie d’eau fraîche.

Lorsqu’une piscine a un débit continu, l’eau est continuellement rafraîchie. L’eau qui est retirée de la piscine est rejetée dans l’égout, ou elle sera transportée vers une station d’épuration d’eau.

La plupart des piscines publiques appliquent la recirculation de l’eau.

Traitement de l’eau de piscine

L’eau de piscine doit subir un traitement afin de rester claire et propre, exempte de substances nocives, de bactéries, de virus, d’algues et d’autres agents pathogènes et adaptée à l’usage des nageurs.

 

Étapes de purification

purification et filtres à sable

L’eau de la piscine est traitée par différentes étapes de purification. L’eau est d’abord transportée des piscines vers une station d’épuration. Dans la station d’épuration, il s’écoulera à travers un filtre à épilation, qui élimine les pollutions brutes, telles que les poils, les plâtres et les feuilles, de l’eau. Après cela, un floculant est ajouté, ce qui provoque la liaison des colloïdes plus petits. Les colloïdes sont des particules flottantes visibles de matière organique, comme les tissus cutanés et les fibres textiles. Ce groupe de polluants concerne également les polluants colloïdaux, tels que la salive, les restes de savon, les produits cosmétiques et les graisses cutanées. Lorsque ces polluants sont abondants, ils provoquent de la turbidité.

Les paramètres qui indiquent la présence de particules non dissoutes sont la turbidité de l’eau et la demande en permanganate de potassium (KMnO4) de l’eau. Le permanganate de potassium est utilisé comme indicateur de l’oxydation de la matière organique.

Les particules flottantes sont éliminées de l’eau dans un filtre à sable. Le filtre à sable est rincé périodiquement. Enfin, les polluants sont rejetés dans les égouts.

 

 

Comment fonctionnent les filtres à sable pour piscine

Filtres à sable pour piscine

Les filtres à sable sont une option populaire pour garder les piscines propres. Ces filtres utilisent du sable naturel comme agent filtrant, piégeant les débris lors de leur passage afin que seule de l’eau propre soit pompée dans votre piscine. Parce que les filtres à sable n’ont pas de pièces en papier ou en fibre à obstruer ou à déchirer, ils peuvent souvent durer des années avec un entretien minimal requis pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Si vous cherchez une solution de filtration pour piscine, prenez le temps de considérer les avantages des filtres à sable pour voir si celle-ci vous convient, à vous et à votre piscine.

filtres à sable

Les produits liés:

Filtre à sable injecté : Cantabric

Filtre laminé : Vesubio

Filtre laminé : monocouche europe

Filtre laminé : Vesubio (raccordement avec batterie de vannes)

Filtre Laminé : Aster

Comment fonctionnent les filtres à sable

Les filtres à sable fonctionnent en permettant à l’eau de circuler à travers une cartouche contenant du sable. L’eau s’écoule facilement dans le sable, mais les particules plus grosses ne peuvent pas passer à travers. Une fois que les débris et autres particules ont été filtrés par le sable, une pompe ramène l’eau propre dans la piscine. À mesure que davantage de débris sont collectés par le filtre, l’efficacité du filtre commencera également à augmenter ; les débris aideront en fait à empêcher les particules plus petites de passer à travers le sable. Afin d’assurer la cohérence et de s’assurer que la plupart sinon la totalité des débris qui pourraient être dans l’eau de votre piscine sont filtrés, du sable d’une composition et d’une taille de grain spécifiques est utilisé. Les filtres à sable utilisent du sable de silice n ° 20 avec des grains compris entre 45 et 55 millimètres. Tout sable que vous achetez comme « sable de piscine» ou «sable filtrant» répondra à cette norme, car il est vendu spécifiquement pour être utilisé dans les filtres de piscine à sable.

Matériaux filtrés par le sable

Une gamme de matériaux sera capturée par votre filtre à sable. Les matériaux plus gros tels que les feuilles, le gravier et les insectes ne pourront pas du tout passer à travers le sable, et même les matériaux plus petits seront arrêtés lorsque l’eau de votre piscine se déplacera à travers le filtre. Même les petites particules entre 20 et 100 microns seront capturés par le sable dans votre filtre à sable, et des particules plus petites que celles-ci peuvent potentiellement être contenues lorsque le filtre recueille les débris. Les particules qui traversent initialement le filtre peuvent être filtrées plus tard lorsque l’eau de votre piscine revient à travers le filtre.

Exigences de maintenance

Comme le matériau est capté par votre filtre à sable, un nettoyage et un entretien occasionnels sont nécessaires. Plus votre filtre contient de saletés et de débris, plus la pression commence à s’accumuler dans la cartouche du filtre. Prenez note de la lecture initiale du manomètre sur le filtre à sable de votre piscine, puis vérifiez-le toutes les semaines ou deux pour voir s’il y a eu une augmentation de la pression. Une fois que la pression a augmenté de 8 à 10 livres, vous devrez nettoyer le filtre en effectuant ce que l’on appelle un « nettoyage à contre-courant » pour éliminer l’excès de saleté et d’autres débris du sable. Le lavage à contre-courant d’un filtre à sable est facile. Arrêtez la pompe en faisant circuler l’eau à travers le filtre et laissez-là s’arrêter complètement. Une fois la pompe arrêtée, déroulez ou fixez le tuyau de lavage à contre-courant et tournez la vanne de réglage de la pompe sur « Lavage à contre-courant ». Mettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner. L’eau commencera à sortir claire, puis commencera à s’assombrir à mesure que de la saleté et des débris sortiront. Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle redevienne claire, puis fermez la pompe. Tournez la vanne de réglage sur «Rinse» et laissez la pompe fonctionner pendant le cycle de rinçage pendant 30 à 45 secondes. Après avoir rincé le filtre, remettez le tuyau de lavage à contre-courant et réinitialisez la pompe à son réglage normal avant de la redémarrer.

Changer le sable

Malheureusement, même un lavage à contre-courant régulier ne permettra pas à un filtre à sable de fonctionner efficacement pour toujours. Finalement, le sable dans le conteneur du filtre devra être changé, bien que cela ne doive généralement être effectué qu’une fois tous les 5 à 7 ans. Changer le sable n’est pas difficile, mais cela peut prendre un peu de temps en fonction de la taille de la cartouche utilisée par le filtre à sable. Commencez par effectuer un lavage à contre-courant, en laissant la pompe éteinte une fois terminée. Ouvrez la soupape de pression sur le dessus de la cartouche du filtre pour libérer la pression de l’intérieur du filtre à sable, puis ouvrez la soupape de vidange sur le fond de la cartouche pour libérer l’eau à l’intérieur. Commencez à desserrer les boulons retenant la cartouche ensemble, en alternant d’un côté à l’autre afin d’éviter d’endommager le récipient avec une contrainte excessive d’un côté. Retirez le haut de la cartouche, puis retirez le sable contenu à l’intérieur de la cartouche du filtre. Une fois que vous avez retiré le sable du filtre, vérifiez les composants latéraux à l’intérieur pour voir s’ils sont trop lâches ou cassés. Remplacez toutes les parties latérales qui se sont cassées ou qui se sont détachées, puis remplissez le récipient à moitié d’eau pour aider à les protéger des dommages lorsque vous commencez à ajouter du sable. Versez ou récupérez du sable propre dans le récipient, en le remplissant jusqu’à un pouce ou deux du haut; consultez le manuel du propriétaire de votre filtre de piscine si vous n’êtes pas sûr de la quantité de sable à ajouter. Une fois que le filtre est plein de sable, replacez le haut de la cartouche et effectuez un autre lavage à contre-courant avant de recommencer à pomper de l’eau à travers le filtre.

Webographie

https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/piscine/desinfection/piscine-traitement.htm

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :