Osmoseur

Performance et conception d’un système osmoseur inverse maroc

Calculs de performance et de conception par osmoseur inverse:

il existe quelque méthode de calculs qui sont utilisés pour juger de la performance d’un système osmoseur inverse maroc et également pour des considérations de conception. Un système d’osmoseur inverse possède d’une instrumentation qui affiche la qualité, le débit, la pression et parfois d’autres données comme la température ou les heures de fonctionnement. Afin de mesurer avec précision les performances d’un système osmoseur inverse, vous avez nécessité au minimum des paramètres de fonctionnement suivants:

Pression d’alimentation
Pression de perméat
Pression concentrée
Conductivité d’alimentation
Perméabilité à la conductivité
Débit d’alimentation
Écoulement de perméat
Température

 

les produits liés:

OSMOSEUR 7 ÉTAPES | KOREA

OSMOSEUR PROFESSIONNEL MOBILE 5 À 6 NIVEAUX

OSMOSEUR INDUSTRIEL 1800 À 20000 L/h

 

LE POURCENTAGE DE REJET DE SEL D’OSMOSEUR INVERSE MAROC

Cette équation vous indique l’efficacité des membranes d’Osmoseur inverse pour éliminer les contaminants. Il ne vous dit pas comment chaque membrane individuelle fonctionne, mais plutôt comment le système en général fonctionne en moyenne. Un système d’osmoseur inverse maroc bien conçu avec des membranes d’Osmoseur inverse fonctionnant correctement rejettera 95% à 99% de la plupart des contaminants de l’eau d’alimentation (qui sont d’une certaine taille et charge). Vous pouvez déterminer l’efficacité des membranes d’Osmoseur inverse à éliminer les contaminants en utilisant l’équation suivante:

 

 le rejet de sel en % = conductivité de l’eau d’alimentation – conductivité de l’eau de perméat × 100
Conductivité de l’alimentation

Plus le rejet de sel est élevé, meilleure est la performance du système. Un faible rejet de sel peut signifier que les membranes doivent être nettoyées ou remplacées.

LE POURCENTAGE DU PASSAGE DE SEL

Il s’agit simplement de l’inverse du rejet de sel décrit dans l’équation précédente. Il s’agit de la quantité de sels exprimée en pourcentage qui traversent le système osmoseur inverse. Plus le passage de sel est bas, meilleure est la performance du système. Un passage de sel élevé peut signifier que les membranes doivent être nettoyées ou remplacées.

Passage de sel%= (1 – de rejet de sel %)

LE POURCENTAGE DE RÉCUPÉRATION

Le pourcentage de récupération est la quantité d’eau qui est «récupérée» en tant que bonne eau de perméat. Une autre façon de penser au pourcentage de récupération est la quantité d’eau qui n’est pas envoyée au drainage sous forme de concentré, mais plutôt collectée sous forme de perméat ou d’eau de production. Plus le pourcentage de récupération est élevé, cela signifie que vous envoyez moins d’eau à drainer sous forme de concentré et économisez plus d’eau de perméat. Cependant, si le pourcentage de récupération est trop élevé pour la conception osmoseur inverse, cela peut entraîner des problèmes plus importants en raison de l’entartrage et de l’encrassement. Le pourcentage de récupération d’un système d’Osmoseur inverse est établi à l’aide d’un logiciel de conception prenant en compte de nombreux facteurs tels que la chimie de l’eau d’alimentation et le prétraitement d’Osmoseur inverse avant le système d’Osmoseur inverse. Par conséquent, le pourcentage de récupération approprié auquel un osmoseur inverse doit fonctionner dépend de ce pour quoi il a été conçu. En calculant le% de récupération, vous pouvez rapidement déterminer si le système fonctionne en dehors de la conception prévue. Le calcul du% de récupération est ci-dessous:

% De récupération = débit de perméat (gpm) × 100
Débit d’alimentation (gpm)

Par exemple, si le taux de récupération est de 75%, cela signifie que pour chaque 100 gallons d’eau d’alimentation entrant dans le système d’osmoseur inverse, vous récupérez 75 gallons d’eau perméable utilisable et 25 gallons vont s’écouler sous forme de concentré. Les systèmes d’osmoseur inverse industriels fonctionnent généralement entre 50% et 85% de récupération en fonction des caractéristiques de l’eau d’alimentation et d’autres considérations de conception.

FACTEUR DE CONCENTRATION

Le facteur de concentration est lié à la récupération du système osmeur inverse et est une équation importante pour la conception du système osmoseur inverse. Plus vous récupérez d’eau sous forme de perméat (plus le pourcentage de récupération est élevé), plus vous accumulez de sels et de contaminants concentrés dans le flux de concentré. Cela peut conduire à un potentiel d’échelle plus élevé à la surface de la membrane osmoseur inverse lorsque le facteur de concentration est trop élevé pour la conception du système et la composition de l’eau d’alimentation.

Facteur de concentration = 1
1 -% de récupération

Le concept n’est pas différent de celui d’une chaudière ou d’une tour de refroidissement. Ils ont tous deux purifié l’eau sortant du système (vapeur) et finissent par laisser une solution concentrée derrière. À mesure que le degré de concentration augmente, les limites de solubilité peuvent être dépassées et précipiter à la surface de l’équipement sous forme de tartre.

Par exemple, si votre débit d’alimentation est de 100 gpm et votre débit de perméat est de 75 gpm, alors la récupération est (75/100) x 100 = 75%. Pour trouver le facteur de concentration, la formule serait 1 ÷ (1-75%) = 4.

Un facteur de concentration de 4 signifie que l’eau allant dans le flux de concentré sera 4 fois plus concentrée que l’eau d’alimentation. Si l’eau d’alimentation dans cet exemple était de 500 ppm, le flux de concentré serait de 500 x 4 = 2 000 ppm.

FLUX

Gfd= gpm de perméat × 1,440 min / jour
Nombre d’éléments d’osmoseur inverse dans le système × superficie en pieds carrés de chaque élément d’osmoseur inverse

Par exemple, vous disposez des éléments suivants:

Le système osmoseur inverse produit 75 gallons par minute (gpm) de perméat. Vous avez 3 navires RO et chaque navire contient 6 membranes osmoseur inverse. Vous disposez donc au total de 3 x 6 = 18 membranes. Le type de membrane que vous avez dans le système RO est un Dow Filmtec BW30-365. Ce type de membrane (ou élément) d’OI a une superficie de 365 pieds carrés.

Pour trouver le flux (Gfd):

Gfd = 75 gpm × 1,440 min / jour = 108,000
18 éléments × 365 pieds carrés 6570 6,570

 

Le flux est de 16 Gfd.

Cela signifie que 16 gallons d’eau traversent chaque pied carré de chaque membrane d’Osmoseur inverse par jour. Ce nombre peut être bon ou mauvais selon le type de chimie de l’eau d’alimentation et la conception du système. Vous trouverez ci-dessous une règle générale pour les plages de flux pour différentes sources d’eau et peut être mieux déterminée à l’aide d’un logiciel de conception osmoseur inverse. Si vous aviez utilisé des membranes Dow Filmtec LE-440i osmoseur inverse dans l’exemple ci-dessus, le flux aurait été de 14. Il est donc important de prendre en compte le type de membrane utilisé et d’essayer de maintenir le type de membrane cohérent dans tout le système.

Source d’eau d’alimentation Gfd
Effluents d’eaux usées 5-10
Eau de mer 8-12
Eau de surface saumâtre 10-14
Eau de puits saumâtre 14-18
Eau perméable d’osmoseur inverse 20-30

ÉQUILIBRE DE LA MASSE

Une équation de bilan massique est utilisée pour aider à déterminer si votre instrument de débit et de qualité se lit correctement ou nécessite un étalonnage. Si votre instrumentation ne lit pas correctement, les tendances de données de performances que vous collectez sont inutiles. Vous devrez collecter les données suivantes à partir d’un système osmoseur inverse pour effectuer un calcul de bilan massique:

  1. Débit d’alimentation (gpm)
  2. Débit de perméat (gpm)
  3. Débit de concentré (gpm)
  4. Conductivité d’alimentation (µS)
  5. Conductivité du perméat (µS)
  6. Conductivité concentrée (µS)

L’équation du bilan massique est:

(Flux d’alimentation 1 x conductivité d’alimentation) = (Débit de perméat x conductivité du perméat)
+ (Débit concentré x conductivité concentrée)

1 Le débit d’alimentation est égal au débit de perméat + au débit de concentré

Par exemple, si vous avez collecté les données suivantes à partir d’un système osmoseur inverse:

Débit de perméat 5 gpm

Conductivité d’alimentation 500 µS

Conductivité du perméat 10 µS

Débit de concentré 2 gpm

Concentration de conductivité 1200 µS

L’équation du bilan massique serait alors:

(7 x 500) = (5 x 10) + (2 x 1200)

3,500 ≠ 2,450

Trouvez ensuite la différence

(Différence / Somme) x 100

((3 500 – 2 450) / (3 500 + 2 450)) x 100

= 18%

Une différence de +/- 5% est acceptable. Une différence de +/- 5% à 10% est généralement adéquate. Une différence de> +/- 10% est inacceptable et l’étalonnage de l’instrumentation osmoseur inverse est nécessaire pour s’assurer que vous collectez des données utiles. Dans l’exemple ci-dessus, l’équation du bilan massique du osmoseur inverse est hors de portée et nécessite une attention particulière.

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :