Filtre à eau

La filtration sur sable/charbon actif

La filtration sur sable / par charbon actif ou bien les médias filtrants sont des système de filtration d’eau utilisent pour  résoudre de nombreux problèmes de traitement d’eau comme le chlore,la correction de pH, le fer, les particules en suspension… Les plus utilisés sont le sable et le charbon actif, mais il existe également le calcite,l’anthracite et le sable birm.

Chaque média filtrant a une fonction particulière dans le traitement de l’eau :

  • Le charbon actif absorbe le chlore, les matières organiques.
  • Le sable et l’anthracite filtrent les sédiments.
  • Le calcite et le corosex corrigent le pH de l’eau.
  • Le sable Birm détruit le fer et le manganèse.

 

Les medias filtrants : le sable et le charbon actif

Primordialement le sable et le charbon sont considérés comme des moyennes de filtration d’eau domestique,après le progrès technologique ont utilisés pour lutté contre les contaminent des eaux d’industrielles.

Filtration sur sable:filtration sur sable

Aujourd’hui, la norme industrielle moderne de filtration d’eau industrielle est un filtre à sable sous pression ou un filtre à double média composé d’acier au carbone, de FRP, de CS / RL
(Acier au carbone doublé de Rube) ou même un matériau SS.
Le filtre a généralement des dispositions d’extrémité de coque et de plat, L’avantage certain de l’extrémité de plat torrisphérique ou ellipsoïdal est la grande réduction de l’épaisseur du plat.

De dimensions allant de 500 mm de diamètre à 3000 mm de diamètre.
La hauteur de la coque est généralement comprise entre 1500 mm et 2300 mm. le support de filtration est sable ou sable + anthracite.

Le but du filtration sur sable ou le media filtrant  est d’éliminer les particules en suspension allant de 1-2 mm à 300 microns par exemple. (Particules visibles de taille particulièrement macro)
Les vitesses de conception sont: 8 m / h jusqu’à 25 m / h *

La qualité d’entrée de l’eau brute peut avoir une plage de turbidité de 30 à 40 NTU (unités de turbidité néphélométrique)
Les filtres sont soumis à s’accumuler avec la charge de turbidité, car le processus est principalement de type DEAD END, donc périodiquement le média est lavé à nouveau à l’aide d’AIR + eau ou eau seule.
Le besoin de rétrolavage serait connu grâce à la chute de pression causée par l’accumulation de matières en suspension.
Le lavage arrière peut être réglé selon la durée du cycle de fonctionnement ou en cas de chute de pression.
La qualité de sortie est généralement inférieure à 5 NTU de solides en suspension

Le sable généralement utilisé pour la filtration d’eau de piscine

Filtration par charbon actif:

Les filtres à charbon actif sont très similaires sur le plan de la construction aux filtres à sable, sauf que le support se trouve sous un lit de galets, d’agrégats grossiers et d’une couche principale de supports à charbon actif allant de 500 IV (valeur d’iode) à 1500 IV selon les exigences du client.
Le charbon actif est un bon adsorbant de l’odeur, de la couleur et il adsorbe le chlore et de nombreux autres composés organiques, pesticides, etc.

Généralement, les filtres à charbon actif sont situés APRÈS les filtres à sable.

Vous trouvez dans la boutique des filtres à charbon actif allant de 500 mm de diamètre à 2000 mm de diamètre pour diverses applications industrielles.

Bon à savoir:

Le filtre à média filtrant se présente donc sous plusieurs formes : de simples cartouches à remplacer quand il y a saturation ou un réservoir dans lequel on verse le média filtrant (la régénération est alors plus délicate).

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :