Uncategorized

Gabs Maroc – Le plâtre Marocain (gabs) traditionnel et moderne

Comme vous saviez le Maroc est très connu par sa culture qui se manifeste dans les produits de textiles,cosmétiques,le décor surtout le plâtre marocain(gabs).

historique de plâtre marocain

L’utilisation de gabs retour à les anciennes siècles ,l’usage du plâtre est très répandu à l’époque gréco-romaine : les masques funéraires égyptiens (entre le 1er et IV° siècle après JC) destinés à vêtir les momies étaient en effet en plâtre et en stuc, comme le démontre le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

Le plâtre est une matière première utilisée pour revêtement de murs et de plafonds. Le plâtre commence comme une poudre sèche mélangée avec de l’eau pour former une pâte qui libère de la chaleur et qui durcit ensuite. Contrairement au mortier et au ciment, le plâtre reste assez doux après réglage, et peut être facilement manipulé avec des outils métalliques ou à main. Ces caractéristiques font du plâtre une matière adaptée pour une décoration, une finition, ou pour construction du bâtiment.Le plâtre (gabs) est habituellement utilisé par l’artisan principal de la décoration d’intérieurs pour décorer les chambres, portes, plafonds …
La sculpture sur plâtre signifie qu’un artisan exploite la main et des ciseaux, et ses compétences pour se tailler du gypse en déférents designs.

On distingue entre  le plâtre marocain (gabs)  traditionnel  et le plâtre Modern:

Le plâtre marocain traditionnel (gabs)

Le plâtre marocain est parmi les décoration murales les plus connus au monde,puisque les artisans qui le sculpture sont des maître dans ce domaine ,ils ont pratiqués cette métier  depuis longtemps d’après des grand Maâlems.

 

Le gabs se diffère au moderne grâce à son contenu qui est trop chargée des formes ,Dessins et des signes.

 

Le plâtre Moderne

Le plâtre moderne est un regroupement du  plâtre marocain gabs traditionnel et du décoration moderne en ajoutant des éclairages et des couleurs  à le plâtre ce qui rendre plus moderne et très actuel.

Les étapes de le plâtre marocain:

Le Maâlem commence par le traçage de la surface à sculpter ajouré de motifs qu’il veut ajoutés,puis il creuse et façonne le plâtre à l’aide d’un burin en suite les contours du tracé marqués avec un plâtre de couleur . Petit à petit, le travaille de Maâlem commence se forme , le gabs est né, grâce aux mains expertes de ces Maâlem marocains recherchés dans le monde entier pour leur inestimable talent à maîtriser cet art ancestral.

 

webographie:

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :