eau pure
Osmoseur

Tout ce que vous devriez savoir sur l’osmoseur

Il est fondamental de purifier notre eau de boisson, mais également l’eau pour les préparations alimentaires, en effet l’eau que nous consommons, est une véritable bombe à retardement. Nous nous intoxiquons à petit feu, par les polluants et les sels minéraux contenus dans l’eau du robinet (pesticides et nitrates, engrais, métaux lourds, résidus chlorés, sels d’alumine…). L’apparition de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer… serait la conséquence de la consommation régulière de ces eaux plus ou moins polluées. Mais désormais, l’osmoseur peut amener l’eau du robinet à plus de 98 % de sa pureté, aussi bien sur toute l’installation d’un établissement, d’un appartement, que sur un seul robinet de tirage. L’osmoseur est un ensemble de filtration qui retient la quasi-totalité de tous les polluants, bactéries et éléments indésirables dans l’eau afin de délivrer au robinet l’eau la plus pure possible et à moindre coût.

– Présentation de l’osmoseur:

Dans son ensemble, un osmoseur se présente sous la forme d’une filtration à plusieurs étages dans laquelle l’eau est d’abord débarrassée de ses polluants les plus grossiers puis, au fur et à mesure de sa progression dans les étages de filtration, des molécules plus fines, afin de ne délivrer finalement que de l’eau pure ou quasiment pure (> 98 % de H2O).

Si l’on appelle « osmoseur » cet ensemble de filtration, c’est en raison de l’obligation de faire parvenir à la membrane finale assurant l’osmose inverse une eau déjà débarrassée de la plupart des polluants, minéraux et éléments indésirables qui l’obstrueraient.

L’osmoseur fonctionne donc par système d’osmose inverse : l’eau subit une pression très forte et passe à travers une membrane poreuse qui retient toutes les particules en suspension et ne laisse passer que les molécules d’eau. Cela permet de séparer les particules gênantes de l’eau que l’on veut consommer.

– Que fait un osmoseur ?

Un osmoseur est un système ultra-performant de filtration et de purification de l’eau qui fonctionne sur le principe de l’osmose inverse, il a était Développée à l’origine pour recycler l’eau consommée par les astronautes, l’osmose inverse est une méthode complètement naturelle, sans composants chimiques.

L’osmoseur est composé d’un réservoir (absent des modèles d’osmoseur à flux direct), d’un préfiltre à sédiments et d’un autre préfiltre pour les bactéries, le calcaire et le chlore. Le cœur du système repose sur la membrane de filtration. Cette dernière est si fine, qu’elle ne laisse passer que les molécules de H20. Enfin, suit un post-filtrage au charbon actif. Ainsi, l’eau osmosée est garantie exempte de toutes bactéries, virus, parasites et autres contaminants pouvant se trouver dans l’eau du robinet ou l’eau de pluie. Sa pureté se rapproche même de celle issue de sources de montagne, c’est dire!

– Quels sont les avantages d’un osmoseur ?

Comparé à d’autres systèmes de filtration (filtration céramique, stérilisateur UV), l’osmoseur est le plus recommandé car il :

-Élimine 99% des bactéries, virus, polluants,

– Les hautes performances de filtration permettent d’ôter tout goût et odeur à l’eau,

-Vous pouvez utiliser l’eau pour la cuisine et la boire,

-Vous pouvez boire directement l’eau au robinet en économisant et en faisant un geste pour la planète en évitant l’achat de bouteilles d’eau en plastique

– Le prix de revient au litre relativement bas,

– Le volume important qui peut être produit moyennant une maintenance raisonnable.

– De quoi se compose un osmoseur ?

Un osmoseur est composé de 3 principaux éléments : un filtre anti-turbidité, un filtre à charbon actif et enfin l’osmoseur proprement dit.

Filtre anti-turbidité

Un premier filtre anti-turbidité retient les boues et particules grossières en suspension dans l’eau. Il s’agit généralement d’un filtre à cartouche filtrante pour sédiments et minéraux (dont le calcaire) d’une porosité de 10 à 5 micromètres. Ce filtre est généralement appelé « préfiltre » ou « cartouche de préfiltration » pour osmoseur.

Filtre à charbon actif

Un second filtre, mais cette fois-ci obligatoirement à charbon actif, débarrasse l’eau du chlore, des micro-organismes et particules qu’elle peut encore contenir. Ainsi, l’eau ne véhicule ni goût, ni odeur, ni le chlore qui pourrait endommager la membrane d’osmose inverse.

Membrane d’osmose inverse

L’osmoseur proprement dit est une sorte de filtre mais qui fonctionne grâce à une membrane réalisant l’osmose inverse sous la pression osmotique que réalise un restricteur de débit placé dans l’osmoseur. Sous pression osmotique, l’eau pure est poussée au travers d’une membrane d’hyperfiltration qui ne laisse passer que les molécules d’eau et retient les polluants, y compris les résidus médicamenteux et chimiques, les métaux lourds, les nitrates, etc.

– Types d’osmoseurs:

Il existe deux grandes catégories d’osmoseurs à choisir en fonction de l’implantation du système.

Osmoseurs compacts:

Les osmoseurs compacts sont de taille réduite afin de pouvoir être portatifs et déplaçables, ou installés dans un meuble sous évier ou même sur évier, un plan de travail ou un lavabo (avec ou sans robinet déporté pour eau filtrée). Cela permet de ne délivrer de l’eau pure qu’en un ou deux points de tirage (robinet, mélangeur ou mitigeur) en cuisine, laboratoire ou salle d’eau.

Ces appareils se composent de deux corps de filtre : le premier réunissant le préfiltre et la cartouche à charbon actif, le second abritant la membrane d’osmose inverse. Compacts mais limités en débit, ces osmoseurs sur ou sous évier n’autorisent qu’un faible débit d’eau et ne sont pas destinés à filtrer des volumes d’eau aussi importants que ceux requis par toute une famille.

Osmoseurs classiques:

Les osmoseurs classiques s’installent sur la distribution d’eau de toute la maison, l’entreprise ou l’appartement. Ils existent en différentes tailles en fonction de la consommation d’eau et du débit à assurer.

Pour fonctionner correctement, seuls et sans énergie externe, ces osmoseurs nécessitent une pression d’eau du réseau suffisante (> 3,5 bars). En cas de pression plus faible, une pompe électrique devra leur être adjointe afin d’augmenter la pression hydrostatique requise pour que la différence de pression osmotique réalise l’osmose inverse.

– Installation d’un osmoseur:

L’installation d’un osmoseur sur évier ou sous évier ne réclame aucune connaissance en plomberie ni soudure car l’installation se fait en fixant l’osmoseur au mur. Il suffit de l’intercaler entre l’arrivée d’eau et le point de distribution grâce aux raccords flexibles qui se vissent ou via un robinet autoperceur.

Les osmoseurs portatifs sont quant à eux utilisables comme une fontaine et ne réclament aucun raccord de plomberie. Quant aux osmoseurs sur évier, certains se raccordent même sans flexibles à intercaler en se branchant juste sur la sortie du robinet existant.

Attention toutefois à s’assurer qu’il existe la possibilité de raccorder l’osmoseur à une évacuation d’eau, afin que les condensats soient évacués. Généralement, il suffit de plonger le tuyau de sortie des condensats de l’osmoseur dans le col-de-cygne d‘évacuation du lave-linge ou du lave-vaisselle, voire de l’évier (en faisant un coude haut afin d’éviter les remontées d’eaux grises).

Un osmoseur sur distribution complète réclame un peu plus d’espace mais s’installe facilement sur la canalisation d’eau en amont de la distribution. Selon que l’on dispose de tuyaux en cuivre ou en PER, on fera réaliser l’installation par un plombier (soudure ou brasure sur cuivre, raccords filetés, découpe du cuivre) ou on pourra la réaliser soi-même (pince à sertir adaptée aux raccords pour PER simple, double couche…). Il est alors nécessaire de poser également une évacuation des condensats (un tuyau PVC suffit).

– Utilisation et maintenance de l’osmoseur :

L’utilisation de l’osmoseur, une fois muni de ses filtres et membrane, se fait en demandant par l’ouverture du robinet la mise en pression du système. Selon le constructeur, il est recommandé d’attendre un certain temps après le premier tirage, puis d’effectuer quelques tirages d’amorçage avant que l’eau distribuée ne soit totalement purifiée.

L’entretien de l’osmoseur consiste à contrôler les différents filtres et à les remplacer selon les indications fournies par l’osmoseur (contrôle visuel par voyant ou marqueur), ou selon une périodicité de quelques semaines à quelques mois en fonction de la qualité de l’eau d’adduction et du volume d’eau osmosée consommé. Après une absence sans tirage d’eau osmosée, il peut être recommandé de nettoyer les corps de filtre ou de remplacer les cartouches afin d’éliminer tout risque de contamination bactérienne ou virale.

Bon à savoir : une sécurité antiprolifération bactérienne consiste à ajouter à l’osmoseur un stérilisateur d’eau placé à la fin des opérations de traitement de l’eau.

– Comment choisir son osmoseur ?

Lorsque l’on souhaite obtenir une eau de boisson parfaitement biocompatible, il convient bien souvent de procéder à l’acquisition d’un système d’osmose inverse, plus communément appelé osmoseur.

Or ces appareils étant onéreux, il ne faut pas se tromper et se poser les bonnes questions au moment de l’achat. Différents paramètres entrent effectivement en ligne de compte, et comme on trouve de tout sur Internet, il est bien souvent difficile de s’y retrouver.

Les questions à se poser pour faire le bon choix :

Quel usage souhaitez-vous faire de l’eau osmosée ?

Souhaitez-vous l’utiliser uniquement pour l’eau de boisson (auquel cas un petit débit pourrait suffire) ou voulez-vous également l’utiliser pour laver vos fruits et légumes, cuisiner avec (soupes, cuisson des pâtes, du riz, etc.), préparer vos cafés et thés, etc. ?

Combien êtes-vous de personnes à consommer de l’eau osmosée ?

Entre une personne seule, voire un couple, et une famille de 6 personnes, la quantité d’eau à osmoser par jour est loin d’être la même! La question de vos besoins journaliers en eau s’avère être un critère crucial. En effet, pour qu’utiliser son osmoseur soit confortable et un plaisir quotidien, il faut qu’il produise suffisamment et suffisamment vite. D’où l’importance également du débit d’eau fourni.

Etes-vous régulièrement chez vous ?

Les membranes d’osmose inverse ont besoin d’être rincées régulièrement. Si vous êtes chez vous tous les jours (excepté lors de périodes de vacances), vous pouvez sans souci opter pour un modèle non muni d’électronique (pas de rinçage séquentiel de la membrane). Le fait d’osmoser tous les jours de l’eau remplace ce système. Si au contraire vous vous absentez souvent, il vaut mieux prendre un modèle électronique, qui rincera en votre absence. La longévité de la membrane en sera préservée.

Souhaitez-vous un modèle sur ou sous évier ?

Cela dépend essentiellement de l’aménagement de votre cuisine et de l’accessibilité de votre meuble sous évier. Cependant, les modèles sur évier fonctionnent souvent avec une carafe de remplissage et sont donc plus lents à produire que les osmoseurs sous évier.Un modèle avec ou sans réservoir ?

Optez impérativement pour un osmoseur sans réservoir, à débit direct (direct flow) ! Les cuves scellées d’un bon nombre d’osmoseurs sous évier ne peuvent en effet être nettoyées et un biofilm a tendance à s’y déposer après quelques années d’utilisation. Même si ce biofilm n’est pas toxique, il est tout de même indésirable et perturbe la qualité de l’eau produite.

 

 

Articles similaires