Osmoseur Uncategorized

Les maladies liées à la pollution de l’eau

 

Malgré la contribution d’homme dans le développement économique, ces actions à enchaîner à une détérioration de notre environnement surtout dans la pollution de l’eau, dès les étangs et les lacs aux océans du monde, la pollution de l’eau est répandue partout.

Ce phénomène à donnent lieu à de nombreuses maladies d’origine hydrique quelles peuvent être sévères. L’une des méthodes éprouvées consiste à investir dans un purificateur d’eau de haute qualité. Cela vous aidera, ainsi que votre famille, à vous défendre contre les maladies d’origine hydrique nuisibles.

 

Voici 10 maladies courantes causées par la pollution de l’eau :

 

Arsenicose

L’empoisonnement à long terme résultant de la consommation d’une eau à haute teneur en arsenic. Les effets de l’arsenicose incluent des problèmes de peau, des cancers et des maladies vasculaires.

 

La poliomyélite

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus affectant le système nerveux et capable d’aboutir en quelques heures à une paralysie totale. Ce virus se propage d’un individu à un autre par voie féco-orale, ou parfois par le biais d’eau ou d’aliments contaminés.

 

Trachome (infection oculaire)

Cette infection est causée par la bactérie Chlamydia Trachomatis, présente dans l’eau contaminée. Le trachome entraîne un grossissement de la surface interne des paupières. Cela entraîne des douleurs aux yeux, des lésions à la surface externe ou à la cornée et éventuellement la cécité. Le trachome se propage à cause de mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène.

 

La typhoïde

La typhoïde est due à plusieurs sérovars de Salmonella enterica, une bactérie à Gram négatif, la plus commune étant S. typhi. Elle se transmet par voie oro-fécale de l’homme à l’homme quand la nourriture ou l’eau sont contaminées par les fèces d’individus infectés.

 

La schistosomiase

La schistosomiase, ou bilharziose, est une maladie parasitaire provoquée par des trématodes du genre Schistosoma. Les larves du parasite, libérés par des gastéropodes d’eau douce, pénètrent dans la peau d’une personne lorsqu’elle est en contact avec une eau infestée.

 

Le choléra

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et de l’insuffisance du développement social. Selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.

 

La diarrhée

La diarrhée est un problème fréquent. Elle se caractérise par des selles de consistance liquide ou molle, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude (plus de 3 selles par jour).

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme de la colite. Sa cause la plus fréquente est l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement.

 

Le paludisme

La pollution de l’eau a entraîné une augmentation de la reproduction de moustiques porteurs de parasites. Le paludisme est une maladie causée par des parasites, qui sont transmis par les moustiques femelles appelées Anophèles. Lorsque les moustiques piquent une personne infectée par le paludisme, ils peuvent transmettre l’infection à d’autres personnes. Cette maladie provoque une forte fièvre, des maux de tête et des frissons. Dans les cas graves, cela peut même entraîner des complications telles que l’anémie sévère, le coma et la mort.

 

Empoisonnement au plomb

L’empoisonnement au plomb est dû à la consommation d’eau contaminée au plomb, provenant souvent de vieilles canalisations, ainsi qu’à la pollution des eaux de surface. Cette maladie est particulièrement nocive pour les enfants et peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des lésions organiques, des troubles du système nerveux, une anémie, une hypertension artérielle, des maladies du rein et des problèmes de l’appareil reproducteur.

 

« Mieux prévenir que guérir ! » Voici comment vous pouvez éviter ces maladies.

 

Ces maladies en peut lutter contre à travers la prévention en adoptant une bonne hygiène. La mesure de prévention la plus simple consiste à consommer de l’eau de boisson pure. De plus, il est de la plus haute importance de bien se laver les mains avec du savon, des toilettes propres, de se laver au quotidien et d’éviter de partager des objets personnels. Des vaccins préventifs doivent être administrés au bon moment pour des maladies telles que la poliomyélite, afin d’éliminer le risque de contracter la maladie.

 

La prévention domestique :

Vous pouvez également utiliser des systèmes de purification d’eau

La prévention en dehors :

Vous pouvez d’éviter de boire ou de manger à partir de sources dangereuses. Lorsque vous êtes en vacances, évitez de pénétrer dans des plans d’eau sales. Des maladies comme le paludisme peuvent être prévenues en éliminant les zones de reproduction des moustiques, telles que l’eau accumulée dans les poubelles et les vieux pneus.

N’oubliez pas qu’en utilisant uniquement de l’eau salubre et purifiée, en éliminant correctement les eaux usées et en respectant les règles d’hygiène, vous pouvez assurer votre santé et votre bien-être, ainsi que celui de vos proches.

 

Pour savoir plus sur nos purificateurs d’eau veuillez consulté notre site web.

Articles similaires

One Thought to “Les maladies liées à la pollution de l’eau”

  1. […] Pour connaître les maladies de peau que peuvent engendrer une eau polluée nous vous invitons à lire cet article : Les maladies liées à la pollution de l’eau – UTH GROUPE […]

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :