Uncategorized

Les domaines de l’utilisation d’eau

Les domaines de l’utilisation d’eau

 

Quand on réfléchissent à cette question en trouve qu’on nous utilisation l’eau dans la plupart  de nos activités donc nous allons vous citez les principaux domaines ou on utilisent l’eau ,on distingue:

L’utilisation domestique d’eau:

utilisation d'eau

  • Les utilisations ménagères courantes consomment beaucoup d’eau:
  • La consommation quotidienne environ 1.5 gallons
  • Environ 20 à 40 gallons d’eau pour une douche.
  • Les machines à laver utilisent en moyenne 25 gallons par charge.
  • L’évier de la cuisine demande environ 20 gallons par jour pour préparer la nourriture et laver la vaisselle.
  • Le lavabo de la salle de bain, utilisé pour se laver les mains, se raser et se brosser les dents, nécessite environ 15 gallons par jour.
  • Une grande partie de nos ressources en eau douce résidentielles sont également utilisées pour l’arrosage des pelouses, des parterres de fleurs et des potagers, ainsi que pour le lavage des voitures et le remplissage des piscines.

Il convient également de noter que de nombreuses personnes utilisent des produits chimiques sur les pelouses et les jardins avant d’arroser avec des ressources en eau douce. Cette pratique consiste à laver les produits chimiques des plantes dans les égouts pluviaux et directement dans les rivières et les ruisseaux où les poissons habitent. Ce type d’eau polluée peut tuer les poissons et la faune.

Elle est préférable de filtrer l’eau avant de l’utiliser surtout dans la consommation quotidienne.

Les communautés

Les villes utilisent l’eau pour lutter contre les incendies, nettoyer les rues et arroser les espaces publics tels que les parcs, l’herbe, les arbres, les arbustes et les fleurs. L’eau sert également à remplir les fontaines publiques, y compris celles des écoles et des bibliothèques. Toutes les entreprises de votre communauté utilisent également de grandes quantités d’eau.

Pensez à toute l’eau utilisée par les restaurants, les hôpitaux, les laveries, les nettoyeurs à sec, les terrains de golf, les hôtels, les lave-autos, les salons de beauté, les salons de coiffure, les stations-service et les centres de remise en forme, ainsi que dans tous les autres commerces de la ville. Tout cela représente une demande assez importante en matière d’approvisionnement en eau locale.

L’irrigation

La quantité d’eau nécessaire pour exploiter une ferme est énorme. Quand on pense à l’eau d’une ferme, on pense à l’arrosage des cultures; mais la quantité d’eau nécessaire dans une ferme laitière est tout aussi importante. Les poulets, les cochons, les moutons et tous les autres animaux d’une ferme ont besoin d’eau potable pour rester en vie. Les aliments doivent être cultivés pour pouvoir être consommés, et les systèmes de refroidissement utilisés pour maintenir la production de viande à l’état frais également.

Les cultures légumières et céréalières nécessitent également de l’eau. L’eau est utilisée dans l’épandage d’engrais, d’herbicides et de pesticides, ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement des cultures (ce qui contamine également l’eau). La majeure partie de l’eau utilisée dans les fermes est utilisée pour l’irrigation. Des études montrent qu’en utilisant l’irrigation au goutte-à-goutte, les agriculteurs peuvent conserver jusqu’à 60% de l’eau qu’il faudrait normalement pour irriguer leurs cultures en utilisant d’autres systèmes d’irrigation.

Il faut environ 26 gallons d’eau pour produire un épi de maïs, et environ 2 000 à 2 500 gallons d’eau pour produire une livre de bœuf. Il faut environ 120 gallons d’eau pour produire un œuf. Il faut environ 300 gallons d’eau pour produire une miche de pain et il faut environ 12 000 gallons d’eau pour faire pousser un boisseau de blé. Croyez-le ou non, environ 1 400 gallons d’eau sont utilisés lors de la production finale d’un repas de restauration rapide, comprenant un hamburger, des frites et une boisson non alcoolisée.

Générer de l’électricité

Les centrales hydroélectriques captent l’énergie cinétique de la chute d’eau pour produire de l’électricité et sont les plus gros utilisateurs d’eau. Cela se fait avec un barrage qui oblige le niveau de l’eau à monter afin que l’eau ait plus de puissance en cas de chute. La force de l’eau qui tombe sur les aubes des turbines les fait tourner. Les turbines en rotation transmettent l’énergie cinétique de la chute d’eau aux générateurs. Les générateurs tournent lorsque les turbines tournent, générant de l’électricité qui sera transmise sur les lignes électriques aux maisons et aux entreprises.

Environ 20% de l’électricité dans le monde sont générés par l’hydroélectricité. Au Maroc 7,3 de toute l’électricité est fournie par l’hydroélectricité. La production d’énergie hydroélectrique évite beaucoup de pollution. Il est propre et ne laisse aucun déchet.

Selon Wikipedia <L’électricité couvre 17,2 % de la consommation finale ; sa production est elle aussi dominée par les énergies fossiles : 80,4 % (charbon 54,8 %, gaz 18,5 %, pétrole 7,1 %) ; les énergies renouvelables assurent 19,6 % de la production : hydraulique 7,3 %, éolien 8,1 %, autres 4,2 % ; elles se développent rapidement (l’éolien est passé de 2,8 % en 2010 à 8,1 % en 2015) grâce au soutien de l’État, qui s’est donné l’objectif de porter leur part à 42 % en 2020. Le Maroc se dote par ailleurs des moyens nécessaires pour pouvoir choisir l’option du nucléaire d’ici 2030.>

La quantité d’électricité produite par une centrale hydroélectrique dépend de deux choses. Le premier est la distance à laquelle l’eau doit tomber pour faire tourner les générateurs et le second est la quantité d’eau qui tombe. Plus le barrage est haut, plus l’eau doit tomber loin et plus d’énergie électrique est produite. Si l’eau doit tomber deux fois plus loin, l’électricité générée sera deux fois plus grande. La quantité d’eau qui tombe affecte également la quantité d’énergie produite. Plus l’eau qui circule dans les turbines les fait tourner, plus la production d’électricité est importante.

principales centrales hydroéléctriques au Maroc

l'utilisation d'eau

 

L’Industrie

L’eau est également essentielle dans l’industrie, car elle est chauffée et la vapeur est utilisée pour faire fonctionner des machines. L’eau sert à refroidir le métal chaud, par exemple dans la production d’acier.

L’eau est également un élément important dans de nombreux produits tels que les produits chimiques, les médicaments, les lotions, les shampooings, les cosmétiques, les nettoyants et les boissons. L’eau est utilisée dans la transformation des aliments et dans d’innombrables usines et processus industriels, y compris la fabrication du papier. L’eau utilisée dans la transformation des aliments et des boissons doit être absolument propre, tandis que d’autres industries telles qu’une usine de fabrication peuvent utiliser une eau de qualité inférieure.

Loisirs et transport

De nombreuses personnes aiment la pêche, la navigation de plaisance, la voile, le canoë-kayak, le rafting et la natation, ainsi que de nombreuses autres activités de loisirs dépendant de l’eau.

De nombreuses personnes utilisent également des bateaux et des ferries pour se rendre au travail et en revenir chaque jour, tandis que d’autres aiment aller à bord de navires de croisière ou tout simplement faire de la voile.

Pourquoi la conservation de l’eau est importante

La Terre peut avoir de nombreux plans d’eau, mais le fait est que moins de 1% de l’eau de la Terre convient à toutes les utilisations énumérées ci-dessus. Les 99% restants se trouvent dans les océans (qui sont de l’eau salée et ne conviennent pas à nos usages), gelés dans les calottes glaciaires ou trop difficiles à atteindre pour une utilisation pratique par les villes ou les communautés.

Même si nous avons de plus en plus besoin d’eau douce et propre, en raison de la croissance démographique et du fait de l’industrie, l’approvisionnement en eau reste constant. En effet, bien que le cycle de l’eau restitue l’eau sur Terre, elle ne la restitue pas toujours au même endroit, ni dans la même quantité ni dans la même qualité.

Ne pas conserver l’eau peut éventuellement mener à un manque d’approvisionnement en eau adéquat et sain, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la hausse des coûts, la réduction des approvisionnements en nourriture, les risques pour la santé et les conflits politiques.

 

 

Articles similaires

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :